
Restauration du Lien
Exemple de Cas
Une PME spécialisée dans les luminaires pour les salles de spectacle connaît une croissance rapide, mettant à rude épreuve les équipes commerciales et de production. Les chefs de service peinent à gérer leurs équipes et à instaurer cohésion et alignement au sein de leurs départements. Cette situation génère des tensions, une surcharge de travail et un sentiment de manque de reconnaissance. Les frustrations s’accumulent, les erreurs se multiplient sur les chantiers et plusieurs collaborateurs s’absentent pour de longues périodes. Alerté par cette situation, le directeur général a sollicité mon accompagnement.
Constat
Dans un environnement où l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté règnent, les difficultés de collaboration se multiplient. Les équipes peinent souvent à trouver un équilibre entre adaptation rapide, coordination efficace et épanouissement des talents de chacun. Les priorités fluctuantes, les attentes contradictoires et les changements constants sapent les efforts collectifs, entraînant une perte de repères et une érosion de la cohésion. Cette perte entraîne également une distorsion des liens relationnels, un manque de confiance et de solidarité, et chacun va se focaliser sur soi plutôt que sur le collectif. L’efficience et les résultats collectifs diminuent, tout comme la motivation des membres de l’équipe; des éléments qui menacent, à terme, la pérennité de l’équipe.

Symptômes d’une distorsion des liens
Mon approche
Dans le cas de la PME, j’ai d’abord eu deux entretiens avec la directrice de l’entreprise afin d’écouter ses besoins, ses attentes, sa perception de la situation… Après ce premier entretien, j’ai élaboré les grandes lignes de mon accompagnement, les étapes, la méthodologie etc. que j’ai ensuite validées et bonifiées avec elle.
Lors d’une première session collective d’une demie journée, j’ai créé un espace d’échange bienveillant et invité chacun à exprimer librement son ressenti de la situation actuelle. Cette étape a permis de coconstruire un bilan partagé et a favorisé l’expression de certaines tensions et frustrations, également d’identifier les éléments prioritaires sur lesquels tous les collaborateurs trouvaient pertinent de travailler.
Deux groupes de travail hétérogènes ont été créés sur base volontaire pour analyser les éléments prioritaires plus en profondeur et proposer des solutions pérennes. Ces 2 groupes ont travaillé en parallèle, sous ma supervision, pour identifier les causes des dysfonctionnements, le rôle que collectivement ou individuellement chacun avait dans ses dysfonctionnements, avant de générer une série d’idées et pistes de solution. Celles qui emportaient le plus l’adhésion collective ont été concrétisées dans un plan d’action.
Ensuite une session collective avec tous les collaborateurs a permis à chaque groupe de présenter son cheminement et son plan d’action afin qu’il soit bonifié avant d’être validé par l’ensemble des collaborateurs et par la direction.
Résultats
- La restauration du sentiment d’appartenance, l’apaisement des tensions, le renforcement de la crédibilité du dirigeant.
- Certains rôles ont été redéfinis, un processus de décision et de gestion collective des problèmes a été créé, validé et mis en œuvre .
- Une réelle dynamique de coopération avec plus de « NOUS » et moins de « JE » s’est progressivement réinstallée. Une augmentation de l’engagement de chaque collaborateur, à son niveau, dans la réussite collective a été constatée.
Quand une équipe dysfonctionne, le focus est souvent mis sur les moyens, les outils ou encore sur une meilleure organisation… Mon expérience m’enseigne que la priorité est de restaurer les liens entre les individus, de prendre soin de la relation. Ma solution préférée est de les sortir de leur contexte habituel pour les emmener marcher en forêt, où je crée des espaces d’échanges authentiques. Des espaces où chaque membre de l’équipe peut laisser tomber son masque ou son étiquette, se montrer tel qu’il est et être accueilli ainsi.
Découvrez mon offre de services dédiée à la restauration du lien
Permettre à chaque membre d’une équipe de se reconnecter à soi et aux autres. Marcher en plein air favorise l’apaisement des tensions, stimule les perspectives nouvelles et offre un espace neutre pour échanger et réfléchir ensemble. La nature est un terrain propice pour consolider une dynamique relationnelle simple et à échelle humaine.
Offrir un espace sécurisé pour libérer la parole et restaurer le lien au sein de l’équipe. En partageant, dans un cadre structuré et bienveillant, des cas et des expériences concrètes, chacun peut s’exprimer et se sentir accueilli. Grâce à une approche implicative, le niveau de confiance se restaure progressivement, l’écoute de soi et de l’autre se renforce, au service d’une culture de coopération solide et durable.
.
En transférant des approches et des outils dédiés à l’intelligence collective, je facilite l’émergence de relations authentiques et le renforcement de la qualité de collaboration au sein d’une équipe. J’aide les collaborateurs et dirigeants à dépasser les tensions, rétablir une communication interpersonnelle fluide et inclusive. L’équipe devient un espace où chaque talent individuel trouve sa place dans le collectif.
Envie de passer à l’action ? Contactez-moi pour un premier échange personnalisé.