Constellations Systémiques

Une approche expérientielle et créative pour traiter vos questionnements personnels et professionnels.

Originairement appelée «Systemische Aufstellungen», développée par Bert Hellinger en Allemagne, cette méthode phénoménologique et systémique a été baptisée « constellations » lors de sa traduction en français.

Appliquer les constellations familiales et systémiques à une problématique, c’est la «représenter debout dans l’espace», en 3D, pour prendre du recul, entrevoir et envisager l’essentiel des interactions visibles et invisibles entre les éléments qui la constituent, tout en les respectant. Approche pragmatique et émergente, la constellation permet de visualiser et de ressentir les phénomènes, de distinguer différents angles de vue et d’identifier des solutions, en s’appuyant sur le savoir explicite et intuitif du demandeur et des éléments représentés. La constellation utilise le lien corps-parole, l’observation, sans chercher une lecture rationnelle ou interprétative. Un des résultats majeurs d’une constellation est la prise de conscience émotionnelle de la participation de la personne à son système. Prise de conscience ouvrant pour la personne un nouveau champ des possibles et de nouvelles perspectives

Types principaux de constellations

Familiales: le contexte est la famille dans toutes ses dimensions, la fratrie, les problématiques personnelles et/ou transgénérationnelles.

Organisationnelles: le contexte est le monde de l’entreprise et les structures qui y sont  liées, les problématiques qui touchent au travail.

Sociétales et politiques: les contextes plus larges qui visent une dimension de bien-être collectif.

Quoi consteller ?

La famille (d’origine, actuelle)

La fratrie, le couple, les séparations

Les nœuds relationnels

Des questions professionnelles (choix de carrière, nouveau challenge, leadership)

Des questions organisationnelles (stratégie, dynamique d’équipe, gestion du changement)

Des problèmes d’éducation (enfants hypersensibles, enfants difficiles,…)

Des crises, des conflits, des choix difficiles ou importants

Un mal-être, une maladie (symptômes physiques et psychologiques)

Des difficultés répétitives, des évènements majeurs dont on ne comprend pas l’origine ou le sens

La gestion des émotions et des sentiments

En pratique 

  • Quelques questions pour clarifier la demande du client
  • Représentation en « 3D » avec l’aide de représentants ou d’objets symboliques et «ressentir» (Einfühlen)
  • Observer, prendre conscience des liens subtils, voir et reconnaître ce qui est là
  • Explorer les nouvelles pistes
  • Intégration de l’expérience


Je facilite des constellations de groupe 

Au sein d’un groupe, le travail consiste en une représentation tridimensionnelle de la difficulté, du questionnement par la personne constellée. Elle choisit dans le groupe des volontaires pour représenter les différents éléments du système travaillé. Bien que n’ayant aucune connaissance consciente de la composition du système du demandeur, ces personnes, dès leur mise en place dans le champ d’expérience, expriment des ressentis et effectuent des déplacements dans l’espace, créant ainsi un tableau vivant, interactif, du système du demandeur. La résolution de la problématique de la personne viendra de l’équilibre rendu à la totalité de son système, équilibre entre tous les éléments confondus et entre tous les actes posés.

Je vous reçois en individuel

La logique de fonctionnement en séance individuelle est identique à celle en groupe. Le coach constellateur et la personne demandeuse installent ensemble les éléments du système travaillé à l’aide de cartons ou d’objets symboliques, chacun représentant les différents éléments du système. La personne et le coach explorent chacun des éléments pour percevoir comment il se sentent et interagissent. Avec l’aide du coach, de nouvelles places et options sont proposées pour identifier une solution efficace, acceptable pour tout le système.

 

© Raphaël Rozenberg / Réalisation Richard Turner / Graphisme (in)extenso