Restons en contact

Nous aimerions vous tenir au courant de nos dernières nouvelles et offres.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Intervision Systémique

Une approche expérientielle et créative pour appréhender individuellement ou collectivement vos cas et questionnements personnels et professionnels.

L’intervision systémique trouve son origine dans la méthode des constellations systémiques développée par Bert Hellinger en Allemagne. .

Utiliser la systémique dans une intervision pour appréhender une problématique, c’est la «représenter debout dans l’espace», en 3D,  et ainsi entrevoir et envisager l’essentiel des interactions visibles et invisibles entre les éléments qui la constituent. C’est une approche pragmatique et émergente, l’intervision systémique permet de visualiser et de ressentir les phénomènes à l’œuvre, de distinguer différents angles de vue et d’identifier des solutions, en s’appuyant sur le savoir explicite et intuitif du demandeur et des éléments représentés. La  systémique utilise le lien corps-parole, l’observation, sans chercher directement une lecture rationnelle ou interprétative. Un des résultats majeurs d’une intervision systémique est la prise de conscience émotionnelle de la participation de la personne à son système. Prise de conscience qui ouvre à lui et autres participants un nouveau champ des possibles et de nouvelles perspectives

Les thématiques que je traite en intervision systémique. 

  • Les nœuds relationnels
  • Des questions professionnelles (choix de carrière, les projets, validation de processus, le leadership)
  • Des questions organisationnelles (organigramme, dynamique d’équipe, gestion du changement)
  • Des questions de sens ( vision, mission,  valeurs, plan stratégique .)
  • Des crises, des conflits, des choix difficiles ou importants
  • Des difficultés répétitives, des évènements majeurs dont on ne comprend pas l’origine ou le sens
  • La gestion des émotions et des sentiments

Comment se déroule une session ?  

  1. Accueil
  2. Règles et fonctionnements de l’intervision systémique
  3. Identification et validation collective des cas qui seront mis en intervision
  4. Quelques questions pour clarifier la demande du porteur
  5. Représentation en « 3D » avec l’aide de représentants ou d’objets symboliques et «ressentir»
  6. Observer, prendre conscience des liens subtils, voir et reconnaître ce qui est là
  7. Explorer les nouvelles pistes
  8. Intégration de l’expérience
  9. Débriefing et mises en perspectives des apprentissages


Je facilite des intervisions systémiques en groupe  

Au sein d’un groupe, le travail consiste en une représentation tridimensionnelle de la difficulté, du questionnement ou du cas apporté par un des participants . Il choisit dans le groupe des volontaires pour représenter les différents éléments du  cas travaillé. Bien que n’ayant aucune connaissance consciente de la composition du système du demandeur, ces personnes, dès leur mise en place dans le champ d’expérience, expriment des ressentis et effectuent des déplacements dans l’espace, créant ainsi un tableau vivant, interactif, du système du porteur du cas. La résolution de la problématique de la personne viendra de l’équilibre rendu à la totalité de son système, équilibre entre tous les éléments confondus et entre tous les actes posés.

Je facilite des intervisions systémiques en individuel

Le fonctionnement d’une séance individuelle est identique à  celui d’un groupe. Le facilitateur et la personne demandeuse installent ensemble les éléments du cas travaillé à l’aide de cartons ou d’objets symboliques, chacun représentant les différents éléments du système. La personne et le facilitateur explorent chacun des éléments pour percevoir comment il se sentent et interagissent. Avec le support du facilitateur de nouvelles places et options sont proposées pour identifier une solution efficace, acceptable pour tout le système.

 

© Raphaël Rozenberg / Réalisation Richard Turner / Graphisme (in)extenso