Bain de Forêt

Bain de forêt et Immersion forestière

Une détox digitale et sonore, une manière de renouer avec sa nature profonde

Le Bain de forêt (Shinrin-yoku) consiste en une immersion profonde dans l’atmosphère de la forêt. Imaginez une balade hors des sentiers battus, durant laquelle différentes invitations vous incitent au centrage, à l’expérience sensorielle, à la détente. Le silence et l’éveil de tous nos sens (toucher, ouïe, vue, gout, odorat) sont  progressivement stimulés afin d’initier une connexion authentique et nourrissante avec les éléments qui nous entourent.

Un Bain de Forêt dure en général 3 heures, avec une distance parcourue de 1,5 à 3 km pour une session « classique« . Les immersions forestières qui ont une durée plus longue (1 à 2 jours) permettent d’allier bains de forêt, marche et autres pratiques et rituels qui nous connectent à nous-mêmes et à la forêt.

Après avoir gouté aux Bains de Forêt, vous n’aborderez plus vos sorites en forêt de la même manière.

Je vous accompagne en toutes saisons, dans la forêt de Soignes au départ de – La Hulpe – Hoeilaart – Boitsfort – Auderghem – Rhodes Saint Genèse; ainsi qu’en forêt du Meerdael ou encore dans la région de Namur et des Ardennes.

Dossier Bain de Forêt

Vous pouvez également me contacter pour organiser votre propre Bain de Forêt, en famille, avec des amis, avec vos collègues ou pour toute autre occasion privée ou professionnelle.

Je suis membre de : « En chemin Vers », la fédération francophone des praticien.nes de sylvothérapie et shinrin-yoku. Ci-jointe, notre charte-ethique-code-deontologie

 

Découvrez les dates de nos prochains Bains de forêt 

 

La forêt regorge de ressources guérissantes. Les recherches scientifiques menées ces dernières années ont mis en avant que :
Elle réveille notre nature instinctive, notre potentiel intuitif, notre sensibilité.
Elle stimule notre système nerveux parasympathique ventral, et met en veilleuse nos hormones de stress et d’anxiété.
Elle active les paramètres biochimiques de bien-être et de communication.
Elle partage avec nous ses phytoncides, des molécules émises par les arbres et qui nous sont bénéfiques
Elle active nos cellules NK (natural killer), chargées de détruire les cellules cancéreuses.

 Au Japon, le Shirin-Yoku ou Bain de Forêt est reconnu comme une thérapie efficace et est même remboursée par les mutuelles.

En pratique

Le prix est de 35 euros/personne. (25 euros pour les chercheurs d’emploi et les étudiants)

 

Film – Bain de Forêt  du 12 décembre

 

 

 

 

 

© Raphaël Rozenberg / Réalisation Richard Turner / Graphisme (in)extenso